Menu
fr
en
Sure Hotel by Best Western ***
Nantes Saint-Herblain
02 40 63 95 63
Meilleur
Tarif
Réserver
Réserver
fr
en
Réservez en direct
Réservez
à partir du :
18/04/2024
Nombre de nuits :
Nombre d'adultes :
Comparez
Meilleur tarif
Site officiel
Gagnez
Best Western Rewards ®
Chaque séjour est gagnant dans plus de 4 100 hôtels dans le monde !
Profitez de nuits gratuites en cumulant des points dès votre premier séjour.
Échangez
3,8
Masque étoiles
555 avis
Nicolas LAVAU
Nicolas LAVAU
il y a moins d'une semaine
1/5
Anais Lavau
Anais Lavau
il y a moins d'une semaine
1/5
Jean Paul Charvet
Jean Paul Charvet
il y a une semaine
4/5
Suivez-nous

Le Passage Pommeraye

L'équipe du Sure Hotel by Best Western Nantes Saint-Herblain est présente pour vous accompagner dans votre découverte de Nantes et des environs. Et venir à Nantes sans traverser la splendide galerie marchande du Passage Pommeraye serait impardonnable, disons-le.

Nantes peut s'enorgueillir de faire partie des très rares villes d'Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d'une telle valeur architecturale. Exclusivement piétonnier, ce passage est une splendeur architecturale superbement conservée, mais aussi une bonne adresse de shopping pour votre séjour à Nantes.
 

Shopping Glamour

Créé en 1843, ce havre de paix reste un lieu tendance au coeur de la cité des Ducs. Ce passage couvert fait le lien entre la ville haute, côté rue Santeuil et la ville basse, côté rue de la Fosse.

Les boutiques du Passage Pommeraye s'organisent ainsi sur trois niveaux, desservis par un escalier monumental à la décoration ouvragée. Sa décoration exubérante est un mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe. Ouvrez l'oeil ! Des observateurs muets sous forme d'animaux observent vos déambulations : les escaliers sont soutenus par des dragons et les entre-marches sont décorés par des escargots.

Le passage Pommeraye accueille régulièrement de nouvelles grandes enseignes, parmi elles, on peut citer AM-PM, Nespresso, Sostrene Grene, Bialetti, Le Monde du Macaron, Le Creuset et Batt and Blou.

 

Au fait, d'où vient son nom ?

Le Passage Pommeraye doit son nom à un jeune notaire, Louis Pommeraye, qui rêvait de transformer ce quartier insalubre et mal famé à l'époque.

Construit à partir de 1840 à 1843, il est très vite devenu un lieu à la mode pour faire ses emplettes ou simplement se promener. Il a su ensuite traverser toutes les crises, et échappe aux bombardements de 1943. A l'époque de la reconquête de la ville par les piétons, il connaît un nouveau dynamisme et attire, aujourd'hui plus que jamais, les plus célèbres enseignes qui souhaitent faire partie des bonnes adresses du centre de Nantes.

Pour la petite histoire, le passage a servi de décor au cinéaste surréaliste Jacques Demy dans Lola et Une chambre en ville. Et Jacques Tardi s'en est inspiré dans sa magnifique BD La véritable histoire du soldat inconnu.

 

Les passages couverts s'organisent

On recense seulement une trentaine de passages remarquables de ce type en Europe. Un projet de classement de ces passages au patrimoine de l'Unesco est d'ailleurs en discussion. Plus concrètement, un jumelage avec les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles a vu le jour en 2016 afin de promouvoir les passages couverts.